lundi 21 septembre 2009

Entrevue avec Pierre Cossette!


Pour ma première entrevue de la
nouvelle section Arts, spectacles & culture,
je souhaitais débuter en grand et
je crois que j’ai réussie! Pourquoi? Parce
que j’ai réalisé une entrevue téléphonique
avec un campivallensien qui a
laissé et qui laisse encore aujourd’hui sa
marque à Hollywood ! Rencontre avec
un homme ordinaire au destin extra -
ordinaire: Pierre Cossette, l’homme
derrière les Grammys Awards, un gala
prestigieux diffusé aux États-Unis!

M.Cossette, la plupart des gens qui
vous connaissent ou vous rencontrent ignorent que
vous êtes originaire de Valleyfield?

Oui en effet. Je suis né à Salaberry-de-
Valleyfield, le 15 décembre 1923, et plus précisément
sur la rue Victoria. Notre maison se trouvait à
l’endroit exact où se situe actuellement le
Restaurant Club Touriste. Bien que je sois déménagé
à l’âge de cinq ans, j’ai toujours été profondément
attaché à Valleyfield et les environs. C’est
d’ailleurs la raison pour laquelle j’y reviens au
moins un mois au cours de l’été et ce depuis bien
des années. Je me suis acheté une maison à Saint-
Anicet et ironiquement, je vais souvent au Club
Touriste quand je suis dans la région!

Vous avez une carrière bien remplie, mais
pouvez-vous nous parlez des Grammys Awards qui
ont disons le marqué votre carrière?

C’est dans les années 1970, que j’ai acheté les
droits de la National Academy of Recording Arts and
Sciences et organisé la première édition de ce
prestigieux gala qui dure encore après toutes ces
années! Je suis le producteur depuis plus
de trente ans! Entre- temps CBS a acheté
les droits par la suite et déplacé la cérémonie
à Nashville aux États-Unis. Cette
année les Grammys si tiendront le 8 février
2009 et ils seront diffusés pour la
sixième année consécutive en direct du
Los Angeles' Staples Center. Aujourd’hui
les Grammys sont diffusés dans plus de
166 pays et les retombées économiques
de ce gala sont évaluées à 700 millions de
dollars.

Vous qui êtes le producteur d’un des
galas les plus important de l’industrie, avez-vous
déjà reçu un ou des prix ou des récompenses pour
vos accomplissements?

Oui, j’ai eu la chance et l’immense honneur de
voir mes efforts récompensés, il y a quelques années
alors que j’ai remporté deux prix importants. Il y a
presque 4 ans, donc en 2005, j’ai été intronisé au
Canada's Walk of Fame qui récompense et
reconnaît le talent des Canadiennes et Canadiens
qui ont marqué l’histoire et ce peu importe le
domaine auquel ils appartiennent! J’ai aussi reçu
une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, le
célèbre boulevard dans la ville du même nom!
En terminant, je souhaite remercier sincèrement
M.Cossette pour son temps et sa grande patience! Il
est sans contredit la preuve que nos rêves peuvent
toujours devenir réalité même si on croit qu’ils sont
impossibles à réaliser! Ne vous découragez jamais et
foncez toujours vers les obstacles et c’est ainsi que
vous les vaincrez!

Aucun commentaire: