lundi 21 septembre 2009

Entrevue avec Rachid Badoury!

Ce mois-ci, je vous propose une entrevue
avec un québécois de naissance d’origine
berbère qui a su conquérir le coeur des québécois
et surtout des québécoises par son charme
et sa simplicité! De passage à Valleyfield dans
le cadre de son premier one man show intitulé
Arrête ton cinéma, il a accepté de m’accorder
cette entrevue de 7 minutes top chrono durant
l’entracte de son spectacle! Généreux vous
dites, et comment!Rencontre avec le seul
humoriste du Québec qui a été agent de bord :
Rachid Badoury !

MCP-Il y a énormément d’humoristes au Québec,
qu’est-ce qui vous distingue des autres?

J’ai appris beaucoup de tous les humoristes
qu’on retrouve au Québec. J’ai écouté les conseils
de beaucoup de grands humoristes qui me
disaient de trouver mon propre style, et ce propre
style là, je l’ai trouvé! Je crois que ce qui me
distingue en ce moment des autres humoristes
Québécois, c’est que je suis très très physique
sur scène. Deuxièmement, mon parcours différent
me permet de me démarquer des autres,
je suis pas mal le seul humoriste au Québec a
avoir été agent de bord pendant quelques
années! Ce qui me distingue encore plus ce sont
mes origines aussi. Dans le spectacle, je parle de
mon parcours ethnique, je prends beaucoup
d’accents différents quand je fais des personnages,
alors je pense que c’est ce qui fait
différent! Je crois que chaque humoriste a son
style au Québec et que tous ceux qui se démarquent
le font parce qu’ils ont style bien à eux!

MCP-Quand vous avez décidé de faire de l’humour de
façon professionnelle, aviez-vous peur d’être
rejeté à cause de vos origines arabes?

Non, non, j’avais peur de me faire rejeter
parce que j’allais tout simplement être plate!
C’est tout! C’est la peur de tous humoristes qui
monte en nous quand on est artiste, qui
fait qu’on manque de confiance quand on
embarque sur scène! On a peur que les gens ne
rient pas ou trouve pas ça drôle! Je suis allé en
France dimanche dernier pour visiter les
théâtres et je me suis retrouvé dans un théâtre
où j’ai reconnu un humoriste français que
j’avais rencontré l’été dernier lors d’un gala
Juste pour rire . Il m’a invité sur scène cinq
minutes, j’étais terrifié! Pourtant, j’avais rodé
ce spectacle là plusieurs fois, mais j’étais dans
un nouveau pays avec un nouveau public et
nouvelle mentalité. J’ai pas dormi cette nuit là,
j’avais peur parce que je sais que je devrai tout
recommencer à zéro en France. Mais il faut
croire en son destin et en ses capacités et foncer
la tête haute!

MCP-Je sais que votre père est une grande source
d’inspiration, mais quelles sont les autres
choses ou personnes qui vous inspirent au
moment d’écrire des blagues?

Tout d’abord, je dois dire qu’un premier
spectacle est plus facile à écrire. C’est plus difficile,
parce que tu n’as pas d’expérience au
niveau de l’écriture donc tu dois t’entourer
d’une belle équipe, mais c’est plus facile de sortir
tout ce qu’on a à l’intérieur. Tu dois parler de
toi parce que le public québécois veut savoir
c’est qui Rachid Badoury, sur quoi il tripe, ce
qu’il a fait dans sa vie, etc. Pour trouver des
sujets tu fais un peu la technique soleil en
écrivant les thèmes importants et les soussujets
en rapport avec celui-ci, par exemple des
anecdotes, des histoires drôles et ensuite les
scripteurs viennent se joindrent à toi et ils commencent
à déformer ça un peu de la réalité et ils
tournent ça en «punch», en blague. Tu parles
de tes passions, tes rêves, tes envies! C’est
comme un CV, c’est aussi facile que d’en écrire
un!!!

MCP-Vous avez fait des publicités à la télévision et de
la radio, est-ce qu’éventuellement vous
aimeriez peut-être délaisser l’humour au profit
d’une carrière télévisuelle ou radiophonique?

La radio non, la télé oui. Mais je ne laisserais
pas l’humour, ça jamais!Pour n’importe quoi
que je fasse! La radio, j’ai aimé mais ce n’est pas
quelque chose que je me vois faire dans le futur.
Par contre, je me vois et je travaille pour qu’une
carrière cinématographique se rajoute à ma
carrière d’humoriste, sans jamais délaisser l’humour.
Je vais peut-être ralentir mon rythme
pour ne pas m’engager dans pleins de projets en
même temps, ralentir la tournée, mais jamais
arrêter. Si on doit écrire un 2e show ou l’exporter
en France, je vais le faire, j’arrêterai
jamais de faire de la scène, c’est ma drogue!!!

MCP-Vous avez reçu la semaine dernière un billet
platine car vous avez vendu 200 000 billets de
votre spectacle Arrête ton cinéma! , comment
vous faites pour rester simple, accessible et
sympathique malgré tout ?

J’ai des bons amis, j’ai des bons parents, je
pense que ça vient de l’éducation ça aussi, mais
j’ai surtout des bons amis, un bon entourage,
un bon gérant qui ne font pas juste se tenir avec
toi pour la notoriété que cela leur apporte. Tout
ceux qui font partie de mon entourage, de ma
vie sont comme une petite famille et ce sont
tous des gens qui ont été mis sur ma route par
le destin et qui sont comme moi, c’est-à-dire
qui ont un besoin de toujours rester soi-même.
Ça prend juste peut-être une personne ou deux
dans l’entourage qui peuvent t’influencer négativement,
mais si tu regardes tout mon
entourage jusqu’à mes parents, mes amis, mes
associés et tous ceux qui font partie de la vie de
Rachid Badoury et dont Rachid Badoury fait
partie de leur vie, c’est tous des gens qui ont
comme mission de toujours rester vrai et de
toujours se souvenir de leurs origines et d’où ils
viennent et de la façon dont ils ont commencé!

En terminant, je souhaite remercier sincèrement
Rachid Badoury pour sa générosité et sa
gentillesse ainsi que toute son équipe qui m’a
accueillie chaleureusement lors de notre entrevue
du 20 février dernier. ■

1 commentaire:

Oleg a dit…

Je veux partager un témoignage sur la façon dont M. Benjamin m'a aidé avec un prêt de 2 000 000,00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana. Je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen d'élargir son projet d'entreprise.La société est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur 247officedept@gmail.com M. Benjamin est également sur WhatsApp + 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout candidat.